Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WHAT A WONDERFUL WORLD!!
15 janvier 2014

La vie dans un DOM

Me voilà donc, contre toute attente, en France, plus exactement en Guyane. Pour être complétement honnête, si l'on m'avait demandé il y a deux trois ans, où était la Guyane, j'aurai certainement répondu que ça devait être une île dans les antilles. Mais non. C'est l'un des plus grand département Français, au Nord du Brésil, frontalier du Surinam (ça aide pas ça hein? QUI est déjà allé au Surinam??? à part les hollandais?)

Quel lieu improbable! Le lonely planet le décrit comme l'endroit le moins visité d'Amérique du Sud, à bah oui, c'est sur, à 50e la nuit d'hôtel on y réfléchira à deux fois. Heureusement que notre bon vieux couchsurfing est là, plus une question de survie cette fois. J'ai donc débarqué au Couchsurfing Numéro uno de Cayenne, dans la colloc d'Anaïs (hébergé chez Polly à Belem une nuit), Guillaume et Anne Laure. Trois Français, non, pardon, trois métros (j'y reviendrais) expatriés quelques temps en Guyane, pour découvrir autre chose et économiser un peu, car ils se font 40% de plus qu'en France (pardon, en métropole). Accueillant et généreux, je squatterais chez eux 5j jusqu'à trouver une chambre en ville. Grace à eux j'ai découvert leur cercle d'amis et ce qu'il y a à faire à Cayenne.

Voici quelques photos du centre:

SAM_5158

SAM_5162

SAM_5163

SAM_5219

SAM_5221

 Mais alors, la Guyane, c'est quoi... De la jungle encore et toujours, des paresseux et des jaguars, des araignées géantes et des myriades de moustiques intuables et résistants à tout anti moustiques classique. Et une multiculturalité bluffante. Nous avons donc, en toute logique, les Guyanais, les créoles donc (attention, pour être Créole il ne suffit pas d'être né en Guyane, il faut une mixité, il n'y a donc pas de Créoles blancs), les Brésiliens biensure (attend, en 200m après la frontière, tout d'un coup, l'eau est potable, le salaire minimum est à 10E de l'heure, j'en passe et des meilleurs), les métros (nous haha et pis aussi les européens de tte part avec les militaires), et les chinois! Alors ça, je ne m'y attendais pas du tout. Mais quand y regarde de plus près, la relocalisation asiatique en Guyane au temps de l'ancienne Indochine n'est pas si illogique. Un peu flou encore pour moi le pourquoi du comment, mais toujours est il qu'il y a des villages entièrement Laotien, comme Cacao (où j'ai trop hâte d'aller manger!!). Et puis quand même, les Amérindiens. Eux, vous vous en doutez, ils ne vivent pas au centre ville, mais ont plusieurs village dans la fôret, au bord des nombrux fleuves etc... 

A cette belle mixité (qui du coup va de pair avec une richesse culinaire qui me fait déjà rêver), vous ajouter une faune et flore flippante de diversité, une abscence de touristes et ça donne des envies d'aventures :)

Mais bon, les envies d'aventures, c'est bien beau, mais ici, avant toute chose, l'idée est de trouver un travail. A première vue, quand on voit que les critères de séléction sur le site de l'ANPE sont parfois "savoir écrire et parler le Français, ou niveau BEPC" ça laisse éspoir. J'ai même passer un entretiens dans un bistrot et ils étaient épater que je sache faire une vinaigrette ("Vous êtes la première personne qui sache le faire, d etous nos entretiens") ou même mieux une pate à crêpes, et pourtant, après une semaine de postulage, relançage, insistage (bon en fait peut être que je parle pas si bien le français que ça haha) je suis toujours sans rien, pour une raison principale qui est mon "instabilité", même sans dire que je pars dans trois mois, ça se voit sur mon CV, et le fait que je n'ais pas de voiture (comme ce contrat à l'Occitane et a Nicolas, que j'ai du refuser faute de pouvoir me rendre sur mon lieux de travail!!) Mais enfin, mettez des bus!!!!

En tout cas, je suis bien caler dans cette jolie maison toute colorée et décorée avec goût et à l'Africaine. J'ai fais une visite guidée vidéo que je mettrai plus tard, mais en attendant, voilà quelques photos pour vous donnez une idée :)

Ma chambre:

SAM_5004

La cuisine (avec tout ce dont vous avez touours rêver pour cuisiner!)

SAM_5012

Le jaccuzzi a côté de la sortie du jardin...

SAM_5053

Donc, bref, fin de la parenthèse, et passons à l'agréable avec les WE. Et bah oui, j'attend le WE avec la même impatience que ceux qui travaillent car mes colloc sont enfin en congé et donc dispo pour bouger. Samedi matin, donc, on va chercher un poulet grillé au marché, prépare des frites de manioc, patates et patates douces, et on part pic niquer à la plage.

On, c'est Hélène (chez qui on habite), son mari Venance (lui, il est Africain, super sympa et vit dans le Nord de la Guyane, il ne rentre qu'une fois de temps en temps, comme ce WE), Floriane (la fille d'Hélène avec sa fille à elle, un petit bout de 7 mois), Marie (qui va bientôt déménager, en fait j'ai récupéré sa chambre, en ce moment elle vit au fond du jardin dans l'atelier pinture haha) et Fabienne (qui elle vient de Guadeloupe pour un boulot à Cayenne et qui loue la deuxième chambre).

Voilà donc la plage dîte des Brésiliens... Qui ressemble étrangement à celle de Cairns. Sable jaune, eau marron, îlots en face, cocotiers etc..

SAM_5054

Sur la plage abandonnée, a part les coquillages et crustacés, vous trouvez...

Des pêcheurs:

SAM_5065

Des pic niqueurs (voir des super organisés avec hamacs, voiture et musicaaa :)

SAM_5069

SAM_5060

SAM_5063

Des kite surfeurs (à ne pas confondre avec les couchsurfeurs hein Hélène)

SAM_5075

De la mousse...

SAM_5077

Du sable noir noir, à l'envers certes, mais changeons nos perspéctives! (Ok j'ai oublié de a retourneret maintenant c'est trop tard)

SAM_5092

Enfin voilà, un super après midi... Dailleurs, on vient de retourner à la plage de Matoury avec Hélène et une copine à elle cet aprèm, il faisait trop trop beau et les couleurs étaient magique.

Mais enfin bon. Donc le samedi soir, Marie se fait invité par un pote qui avait visité une colloc où il y a une soirée buff organisée. On part donc d'abord voir les toulous entrée en boite (j'y reviendrai dans un post spécial carnaval, c'est just passionant!) en buvant des ti-punch (tellement drôle aussi: Bonjour, deux ti-punch svp! Oui, servez vous! Et elle te pose la canne à sucre, la bouteille de rhum et les citrons verts. A vous de mixer!) Et donc bref, on arrive à une soirée de dingue dans une baraque de fou furieux! J'étais sans appareil, mais imaginer une énorme maison en bois, retaper, qui ressemble à un hostel/bar under trop cool, avec des pièces fermées au centre où on est pas allé et avec une terrasse géante en bois qui en fais le tour, avec des petites tables et des canap, fauteils etc dans tous les sens. Tables de billards, bar et scène avec qui veut qui joue toute la soirée. Djumbé&co avec des filles dansant la danse africaine follement bien, métal, ska ou rock, les gens arrivent, attrapent leurs instrus et se font (et nous font) bien plaisir. Tout ouvert donc avec des petits jardins à droite à gauche au maracuja (fruit de la passion) qui recouvrent les tonnelles et un barbek où grille de la viande à volonté. En clair, tous les hippie roots de Cayenne, métros ou Guyannais réunis et même s'il est difficile voir impossible de parler avec tout le monde, ça fait quand même des rencontres interressantes.

Le lendemain matin, avec Fabienne et Marie, on décide d'aller faire la ballade du Rorota.

A peine quitté le parking, on apperçoit un singe écureuil :)

SAM_5113

Mais le vrai clou du spectacle, c'est lui!! Ils étaient 6!! Moi qui avait décréter ne pas quitter Cayenne sans avoir vu un paresseux, je peux 6 fois partir! C'est tellement cool comme animal! Pour info, ils ne descendent qu'une fois par mois au sol pour faire leurs besoins et se déchargent ainsi d'un tiers de leurs poids (c'est du aux feuilles qu'ils mangent qui entraine une très lente digestion). Ils vont à deux à l'heure comme les koalas, en vrai, ils font 10m par minute soit 0.6 km heure haha! Et vu que ce sport intensif est quand même, il faut bien l'avouer, super crevant, ils récupèrent et dorment 18H par jour!

SAM_5234

La jungle en contre bas, avec ces habitants pas toujours rassurants (je cite Marie:"Tiens, ça sent la charogne et le fuit rense, c'est un Anaconda qui chasse)

SAM_5138

Et une petite photo des feuilles, parce que j'aime me balader le nez en l'air.

SAM_5134

 Je vais vous laisser avec un petit coucher de soleil sur les rues de Cayenne et une seule photo de la parade du Carnaval car j'y reviendrais bientôt en détails.

SAM_5202

SAM_5223

Gros Bizooxxx a todos!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Paysages rassurants.. ça me fait penser à Nouméa. ! L'hébergement aussi est sympa. Ce qui l'est moins et c'est surprenant c'est la difficulté d'embauche. J'espère que d'ici 5 minutes tu auras trouvé un job assez plaisant et pas crevant ! Décidément le chômage est partout. Je suis heureuse de lire tes commentaires et de voir les photos à l'endroit - à l'envers...J'espère que tu ne vas pas vivre que de W.E. Je croise les doigts pour d'autres expériences intéressantes. A bientôt. Tiens nous au courant. Gros bisous.
C
hello MiMi, je suis content de te savoir de nouveau en France, nous allons enfin pouvoir te voir hahaha! non bein tant pis , je suis tout simplement content de te savoir encore et toujours assoifée d'aventures, de curiosité et de rencontres. C'est quelqu'un comme toi qu'il faudrait modeliser et envoyer au travers la galaxie pour faire connaitre les terriens à d'éventuels extraterrestres. Ici everything ok, so gros potias (bisoux en basque) et à bientot de te lire. Christian
M
ce soir j'ai regardé les photos, fantastiques d'ailleurs, ça fait chaud au coeur de te savoir une fois de plus dans un si bel endroit. Demain je lis ton texte. Bisou ma douce
C
un petit bout de france qui semble oublié mais qui est plein de petits trésors ;-) Enjoy!!!
WHAT A WONDERFUL WORLD!!
Publicité
Publicité