WHAT A WONDERFUL WORLD!!
27 avril 2014

Brazil part 2: Recife to Chapada Diamantinaaaaaa!

Alors il se passe tellement de choses que je suis obligée de couper ce voyage en 3. Et comme les connexions internet sont super lentes, je vais reduire les photos et n'èn mettre qu'une par endroit. Surtout qu'elles sont deja toutes sur facebook :)

Je vous avais donc laissés à Recife, alors qu'on se la coulait douce chez Carlos. On part quelques km plus loin à Olinda la ville qui portait bien son nom! Dieu que c'est beau!!! Imaginez de belles bâtisses de toutes les couleurs, flottant dans un océan de forêt vierge avec la mer turquoise en fond et vous aurez une idée.

SAM_5783

SAM_5799

SAM_5794

Ici, on reste chez Mari, une couchsurfeuse qui nous accueille chez elle parmi ses chiens et chats, dans un appart très spécial, pas vraiment aménagé (nettoyé haha) mais elle est top cette fille. Dans son monde mais bien cool et très intéressante. Bref, nous rejoins Louis, un pote de Marie de St Étienne qui vit à Rio et du coup vient voyager avec nous. On part donc entre frenchie pour un autre endroit de fou, Porto do Galinhas, dans un autre couchsurfing de fou, chez deux Argentins tout posés, potes depuis toujours, qui se sont calés dans une petite baraque trop cool au bord d'une plage éloignée et qui vivent tranquilles, entre cours de surf, musique, menuiserie et gestion d'un hostel ( ou on passera aussi pas mal de temps, à squatter la piscine et faire des choris au barbek avec les autres backpackers. On arrive donc le premier soir, part avec Fédé à la plage tenter une baignade dans les vagues, boire quelques matés et profiter des couleurs qui nous entourent. On se rentre, rencontre son coloc Borgas, et c'est partie pour une soirée pizza et caïpi maison, comme si on se connaissait depuis toujours. Leurs potes et voisins vont et viennent, Borgas nous joue ses dernières chansons et bref, rien de nouveau sous le soleil!

DSCF8363 - Copia

DSCF8373 - Copia

Le lendemain, découverte des lieux, piscines naturelles pour observer les poissons, glandage à la cabane des cours de surf de nos nouveaux amis, mais c'est un peu trop touristique à  notre goût alors on part voir un peu plus loin si on y est, et arrive dans un petit coin de paradis ou on restera voir le coucher de soleil et le lever de lune avec tout un groupe d'Argentins et d'Uruguayens....

DSCF8413 - Copia

DSCF8386 - Copia

DSCF8453 - Copia

Malheureusement,on est un peu en speed car on veut aller à un festival de reggae sur une plage à Salvador. Aaaaah Si on savait!

On a pas choisi le meilleur moment pour aller visiter cette pourtant si belle vile historique. C'est la greve de la police. Je l'avais malheureusement déja experimentée en Equateur, et c'était pas la joie, mais alors dans une ville aussi dangereuse que Salvador, c'est carrément pas cool. Arrivée à la gare routière on nous dit carrément de ne pas aller dans le centre touristique, de ne pas prendre de bus de ville etc, mais bon on a une réservation pour un hostel au centre alors on attend une heure (il était méga tôt) et puis on saute dans un taxi en direction du FUSION, un hostel en mode semi squatt, semi centre culturel, plutôt canon comme endroit, parfait pour rester coinçés le soir à boire des caipi avec les autres gens de l'hostel. L'après midi se passe plurtôt tranquillement au final. Ils gardent quand même quelques flics pour protéger les touristes... Triste, (surtout quand on sait que 42 personnes ont été tuées en 2j dans les favelas...) mais pratique pour nous... Voilà à quoi ressemble le centre, tout petit en vérité, tout le reste de la ville est une favela géante. Sans demi mesure.

SAM_5821

SAM_5824

SAM_5844

Le lendemain, on part pour Praia do Forte, la où on aurait du aller au festival bouhouhou, mais bon, là aussi où se trouve une plage de dingue et un centre de protection de tortue !!! On verra des immenses comme des bébés trop chou mais en piscine, pas dans la mer...

J'adore cette photo Marie, si tu sors un CD un jour, je propose celle la comme pochette!

Et eux aussi, si ils sortent un CD, je propose aussi celle la comme pochette d'album, Louis, prepare les droits d'auteurs!

Encore une très belle journée où la vie est dure et où on se dore la pilule au soleil... On y rencontre Lina qu'on retrouvera le lendemain ici:SAM_5886

Morro de Saõ Paulo, petite île paradisiaque mais touristique, surtout qu'on est un peu Lundi de Paques. Pas grave, c'est trop beau...

SAM_5856

On s'installe encore dans un hostel d'Argentin, où comme d'hab on sympathise bien avec tout le monde...  Che Lagarto.

SAM_5866

SAM_5870

SAM_5883

S'ensuit une soirée sur la plage, genre de boite de nuit en plein air. Et le lendemain, moins de monde sur les plages, on se tente avec marie, un petit tour de Stand up Paddle. Hyper cool, très stable (je fais même le poirier dessus, en mode yoga au milieu de l'Océan, très agréable!!!), un guide nous suit en kayak (je crois qu'il nous a vu venir et s'est dit qu'il était plus sure de nous accompagner hahaha, en tout cas, nickel, il nous passe masque et tuba et on s'arrête faire un peu de snorkelling. Il nous montre la casa du poulpe, un bassin rempli d'Oursins et on s'arrête aussi sur une île. Tudo Bom :) Mais bon, il faut y aller, le Brésil c'est grand, que dis-je, très grand, et on veut aller dans le grand parc de la Chapada Diamantina.... Que voila...

On arrive comme des manouch apres de longues heures de bus, tres tot le matin, et on attend gentiment qu'ouvre l'hostel...

Douchés, et rassasiés on pars se balader aux alentours, histoire de voir cascades et rivieres... Tiens, quand est ce que je suis rentrée a Cordoba moi? Ca ressemble tellement!!

SAM_5917

SAM_5921

Et comme il y a beaucoup a voir et que juste le parc national est grand comme la Belgique, on decide de louer une voiture et de se la faire en impro, sans tours organiser, avec un mini plan et beaucoup de bonne volonté :)

On part tout d'abord visiter une des plus grandes grottes du Brésil... Je vous passe les éternelles photos de stalactiques/mites...

SAM_5928

Et puis on va a la Gruta Azul. Alors ca, ca claque, avec ce faiseau de lumiere qui la traverse... Un spectacle irreel. Comme si il ný avait tout simplement pas d'eau! Trop cool! Malheureusement on ne peut pas s'y baigner... Dommage

Par contre on peut se baigner dans le petit lac d'a côté et c'est déja pas mal :)

Et puis on part voir le Sunset en haut du Pai Ignacio>>>

A l'envers c'est toujours plus sympa :)

Et puis vient l'heure fatidique de trouver ou dormir haha. On nous a parlé d'un petit bled perdu, mais magnifique. Igatu. A trois heures de route. Pas de problemes  :) Mais alors quelle route! Petit chemin de terre puis de pierres (et pas des ptis cailloux, je vous parle de bonnes grosses pierres qui roulent et peuvent te demonter ta voiture, on est dailleurs bien content qu'elle soit pas a nous hehe), route pentue, perdue, sous un ciel tellement beau qu'on s'arretera un moment regarder les étoiles (en laissant la voiture au milieu du chemin cela va sans dire), et finalement, n'y croyant plus, on voit apparaitre la premiere petite pousada de pierre. Hobbit town total! Deux rues a tout casser, des habitants pas plus étonnés que ca de nous voir débarquer, et un petit hostel trop cool ou on passera la nuit, non sans s'être cuisiné un énorme plat de pates a la sauce tomate (on a récupéré un énorme sac de tomates offert par ceux qui les ramassaient quand on a passés les plantations, et du coup on a mangé des tomates pendant trois jours :)) Donc bref, endroit encore génial, avec slake line et balancoire et un proprio tres sympa, fan d'escalade et le plus relax au monde!

Le lendemain, on repars dans nos visites.... On arrivera trop tard pour voir le rayon de soleil dans le Poco azul, restera coinces sur le chemin pour cause de traveaux sans déviation possible mais avec des ouvriers super cool :)

SAM_5957

Mais on ira quand même se baigner dans le Poco encantado (a moins que ce ne soit le contraire). Baignade flippante dans l'eau transparente mais sombre car dans une grotte, entouré comme dans un cénote par des stalactites/mites...

Nous voila, attendant notre petite baignade...

Enfin voila, encore un mini road trip hyper sympa, et on a même pas crevés! Mais il reste quand même un lacet de chaussure de Marie accroché sur une voiture de location a Lencois hahaha.

SAM_5969

That's all folks :) For now....